Des financiers tigrés un peu comme ceux de Cyril Lignac

Me revoilà avec cette petite recette de Cyril Lignac. J’ai beaucoup vu sur instagram ces petits gâteaux se balader sur nos écrans. Il est vrai qu’ils sont mimis et le plus facile c’est les manger. Mais pour les manger il faut déjà les faire ! Ne pensez vous pas?

J’ai fait une variante, on dira légèrement différente.

Pour les ingrédients il faudra :

  • 80 g de beurre
  • 25 g de poudre d’amande
  • 25 g de poudre de noisette
  • 110 g de sucre glace (au lieu de 145)
  • 55 g de farine à la ligne
  • 2 g de levure chimique
  • 150 g de blanc d’œuf
  • 100 g de pépites de chocolat
  • 1,5 g de sel fin

Pour la ganache :

  • 100g de chocolat praliné
  • 100g de crème liquide

Préparation :

  1. Mettre le beurre dans une casserole et le faire fondre jusqu’à ce qu’il ai une couleur noisette. Laisser de cote afin qu’il refroidisse.
  2. Verser dans le bol les poudres, farine, levure le sucre et le sel et remuer le tout.
  3. Ajouter les blancs d’œufs petit à petit , le beurre noisette et les pépites de chocolat et remuer le tout afin sue me mélange soit homogène.
  4. Beurrer les moules ( je ne l’ai pas fait car ils sont en silicone)
  5. Préchauffer le four à 170° th5.
  6. Remplir au 3/4 vos moules car la pâte va gonfler.
  7. Enfourner 15 minutes.
  8. Préparer la ganache faire chauffer la crème et verser en 2 temps sur le chocolat praliné cassé en morceau . Remuer et lisser la au robot plongeant.

Montage:

  1. Démouler les petits gâteaux tigrés quand ils sont tièdes.
  2. Les mettre au frigo quelques minutes.
  3. Lorsqu’ils sont froid couler la ganache tiède au milieu.

Vous pouvez maintenant vous régaler. Moi je les ai encore plus apprécié le lendemain car les arômes c’étaient bien diffusés.

Sur cette recette j’ai réduit la quantité de sucre, mis  de la poudre de noisette et utilisé du chocolat praliné.

Allez y maintenant , à vos fourneaux pour ces petits tigrés 😉

Laisser un commentaire